Aseffema: Une action sociale pour l’éducation et la formation des femmes et des enfants maltraités.

Il y a 10 ans la famille Emery, vignerons à Ayent/VS a approché jetivia pour transporter des dons récoltés en Valais en faveur de personnes démunies à Madagascar.

Aider les autres est un sujet très sensible chez jetivia (voir AVE4kids – Soutouboua/Togo) qui avait à l’époque répondu présent et organisé le transport et la livraison des dons à Imerintsiatosika dans un container 40’ à ses frais bien entendu. D’innombrables difficultés et tracas sur place, surtout au niveau du gouvernement, ont entaché cette expédition. Grâce à Gaspard et Mathieu Emery qui s’étaient rendus sur place, le container a pu être livré. Indescriptible la joies des enfants, orphelins et gérants du Centre à la réception.

Vu les grands besoins du Centre, jetivia ne pouvait pas rester les bras croisés sur cette opération one shot et a continué à aider l’Aseffema, surtout matériellement.

Le 19 novembre 2022 une expédition de 6 personnes s’est rendue à Madagascar avec près de 600 kg de bagages contenant que des dons et des médicaments. Le soussigné a pu faire partie du voyage et a pu se rendre compte du très grand besoin mais aussi de la gratitude des gens à la réception de toutes les choses que nous avons amenées.

 

 

Ce n’est pas que les Malgaches ne travaillent pas. Ils survivent mais ils manquent de tout. Ils ont depuis peu l’eau courante grâce à un forage creusé avec des fonds suisses. Ils ont un peu de lumière dans les chambres et cuisine grâce à un panneau solaire par maison (ampoules de 9W). La cuisine se fait au feu de bois et avec l’aide de biogaz, installation qui a également pu être réalisée avec l’aide suisse. 30 orphelins sont hébergés et nourris sur place et env. 200 enfants dans 7 classes viennent des environs tous les jours à l’école. Les enfants font 1 heure ou plus de marche à travers les champs pour rejoindre les classes. Ils reçoivent un repas à midi. Les profs des classes et toute cette infrastructure est financée avec des fonds suisses car Aseffema ne reçoit aucune aide ni support de l’état.

Beaucoup d’enfants sont parrainés par des familles suisses.

Aseffema cherche en permanence de nouveaux parrains et des fonds. En cas d’intérêt vous pouvez contacter Florence Emery ou le soussigné.

Urs Brunschweiler

Découvrez également

Articles

Coop City Fusterie s’est refait une beauté

… et nous sommes heureux d’avoir participé un petit peu. Plusieurs camions ont été nécessaires pour livrer le matériel le matin à 6 h sur le chantier en plein centre ville. Le 1er matin nous avons trouvé un mur blanc …en suite guidés par Livia et Alexia d’un de nos

en savoir plus >>